La Collection

Accueil > Œuvres > Manifestation de la Galerie Kleber

Manifestation de la Galerie Kleber

L'abstraction lyrique en peinture ne saurait être mise en cause dans son principe...

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Emmanuel Aegerter, Siger de Brabant, Vassily Kandinsky, Gaston Leroux, Georges Mathieu, Michel Tapié, Étienne Tempier, André Breton, Salvador Dalí, Simon du Val

Descriptif

En mars 1957, la galerie Kléber organise une série de manifestations commémorant la deuxième condamnation de Siger de Brabant, l'un des adversaires de saint Thomas d’Aquin au XIIIe siècle. Hantaï, Mathieu et Lupesco sont à l’origine de cette initiative, et « l’innocent » Lupié est leur homme de paille : les surréalistes, choqués de l’aspect religieux et délibérément réactionnaire de cette manifestation, répliquent avec le tract « Coup de semonce », dont nous avons ici le brouillon de la main de Breton.

Manuscrit autographe signé, mars 1957.
1 page in-12 titrée et datée à l’encre rouge :
« Au sujet des manifestations de la Galerie Kleber (célébration de la 2e condamnation Siger de Brabant)... (texte non inséré dans Arts) », manuscrit signé par André Breton à l’encre de ce texte relatif aux cérémonies organisées à la Galerie Kléber.
« À propos des "cérémonies" organisées à la galerie Kléber, sous la protection des policiers armés, je me borne à rappeler que Dante, au cours de son ascension paradisiaque, "rencontra dans le ciel solaire l’âme lumineuse de Siger"… le fasciste Mathieu, dont on sait qu’il a partie liée avec Avida Dollars, a rencontré dans la pire boue de 1957 l’évêque Étienne Tempier, qui condamna l’enseignement de Siger et l’inquisiteur Simon du Val qui instruisit son procès et prépara son assassinat. »

Date de créationmars-57
Notes bibliographiques

Vente Breton 2003, lot 2440. Manuscrit autographe signé, mars 1957

Languesfrançais
NotesMs - encres noire et rouge
Référence618000
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100447030