La Collection

Accueil > Œuvres > Liberté

Liberté

Archives & papiers divers

Auteur

Auteur André Breton

Descriptif

Liberté : toute une série de peintres et d'écrivains viennent illustrer cette idée, formant une longue théorie qui est ici donnée sous deux formes : l'une manuscrite, la seconde tapuscrite, ce qui atteste l'existence d'un projet précis. L'évocation de Picasso et de l'affaire du portrait de Staline permet de dater l'ensemble des années 1950, sans qu'on en sache plus pour le moment : on peut toutefois supposer qu'il s'agit d'un mémorandum personnel, d'une de ces listes que Breton aime à dresser; peut-être à l'occasion d'un projet d'article ou de numéro de revue.

Trois pages de textes autographes au crayon d'André Breton, titrés « Liberté ». Une liste constituée de noms de philosophes, poètes, peintres, alchimistes, de la Renaissance à nos jours :

« Lautrec, Seurat, Gauguin, Picasso (Assassinat Marat) Cravan, Apollinaire, Roussel, Jarry, Vaché, Rimbaud, Lautréamont, Duchamp ».Une liste tapuscrite des mêmes noms est jointe.

Date de création1950
Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10590 boîte de la vente

RéférenceLOT_2282_23
Mots-clésassemblage ou collage, notes de travail, peinture
CatégoriesArchives, Bibliothèque Kandinsky, centre Pompidou, Bibliothèques
Série1947, Exposition internationale du Surréalisme
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100402870

À voir aussi

1 Œuvre
 
False 56600100374731_0

Scrap Book

-
André Breton

-
Album de coupures de presse contrecollées de journaux canadiens, de photographies et de cartes postales du Canada ainsi que des coupures de presse de journaux new-yorkais. 52 images, une notice descriptive, une exposition, une bibliothèque.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou, [Albums] Albums de coupures et collages (Scrapbooks)