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Crâne Sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu
Notice rédigée par Marie-Lyse Bureau

Descriptif

Crâne d'ancêtre originaire de la région Iatmul du fleuve moyen Sépik, placé au milieu de l'étagère supérieure du Mur de l'atelier.

Crâne humain enduit et surmodelé, peint de motifs reprenant les peintures faciales du défunt (polychromie de blanc, de noir et d'ocre). Les yeux sont incrustés de petites sections de nacre de turbo marmoratus ou de nautile, les cheveux sont en dread-locks.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Date de créationsd
Languesfrançais
Notes

Crâne, cheveux, peinture, nacre ou coquillage (intérieur de turbo).

Polychromie de blanc, noir, ocre.

Étiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite ; « 59 » sous le socle au scotch havane (transporteur?) ;  étiquette blanche « 1005 » au dos du socle, « Nouvelle Irlande » au dos du socle de la main de Breton. Ce socle correspond probablement au crâne originaire de Nouvelle-Irlande, dation_184, à la suite d'une inversion éventuelle lors du déplacement d'origine.

Dim. avec socle: h. 35 cm

ProvenanceÉtiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite.
Lieu(x) d'origineNouvelle-Guinée, Moyen Sépik, Iatmul
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(161)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions16,00 x 24,00 x 22,00 cm
CréditJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
RéférenceDation_161
Mots-clésmatériaux organiques, mur, objet cérémoniel, Océanie, sculpture
CatégoriesMNAM, centre Pompidou, Mélanésie, Océanie
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100373630

À voir aussi

3 Œuvres
 
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Crâne surmodelé

-
Inconnu

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol à droite du Mur de l'atelier.

Deux images, une notice descriptive, un musée.

False 56600100916621_1

Océanie

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Catalogue édité en 1948 à l'occasion d'une exposition à la galerie Andrée Olive à Paris, avec un avant-propos et des poèmes inédits d'André Breton.
21 images, une notice descriptive à compléter.

False

Océanie

-
Catalogue édité en 1948 à l'occasion d'une exposition à la galerie Andrée Olive à Paris, avec un avant-propos et des poèmes inédits d'André Breton.
Une notice descriptive à compléter.