La Collection

Accueil > Œuvres > Sixième conférence

Descriptif

Manuscrit de la sixième conférence prononcée par Breton à Port-au-Prince (Haïti) le 5 février 1946, et qui sera publiée en 1992 chez Gallimard.

Un peu plus courte que les précédentes, voici la sixième de la série de huit conférences prononcées par Breton à Port-au-Prince (Haïti) en décembre 1945 et janvier-février 1946. Consacrée à la naissance de la poésie moderne, de Nerval à Baudelaire, le texte est vigoureux (évoquant la « froideur de dalle de tombeau » de tel poème de Vigny...) et nous montre un Breton pédagogue, soucieux de faire partager un savoir qui est aussi un goût, faisant ainsi partager sa dilection pour des auteurs mineurs comme Pétrus Borel, ou méconnus comme Aloysius Bretrand. Il a été repris dans le troisième volume de la Pléiade, dans la section Inédits I. [site Atelier André Breton, 2005]

Conférences (Haïti, Martinique) 1945-1946.
Sixième conférence, manuscrit autographe, 5 février 1946.

- 9 pages in-4°, manuscrit autographe de premier jet avec ratures et corrections à l'encre de Breton de cette 6e conférence, relative à la poésie.
« Nul ne contredira, par exemple que pour l'européen le fond de ce trésor soit constitué par L'Iliade et par la Bible. Il est clair que ce même qui n'aurait pas pris directement contact avec ces deux monuments de la pensée humaine où, pour des raisons délibérées, se tiendrait quitte envers eux de toute déférence, n'en serait pas moins à leur insu et quelque soit leur existence, largement dépendant dans la manière de concevoir et de réagir. Ce sont là, des racines maîtresses, des attaches qui, il faut bien se l'avouer s'avèrent aujourd'hui non rompues. [...]
» C'est ainsi que je considère les œuvres dont j'ai choisi de faire l'objet de cette causerie. Certaines d'entre elles ont été systématiquement vues par le gros bout de la lorgnette, c'est le cas, nous l'avons dit, de celle de Victor Hugo, d'autres qui tiraient socialement à grande conséquence comme celles de Charles Fourier, ont été longtemps la proie de l'ironie, d'autres du vivant de leurs auteurs sont passées presque inaperçues comme celle d'Aloysius Bertrand, d'autres ont été récusées pour folie comme celles de Nerval ou de Lautréamont d'autres enfin ont été chargées d'opprobres comme celles de Borel, de Baudelaire, de Rimbaud. »
Ce manuscrit comporte quelques découpages dont quelques-uns imprimés. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 295-311.

Date de création5 fév.-46
Notes bibliographiques9 pages in-4°
Date d'édition1946
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 2263
Mots-clés, , , , , , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Haïti
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100339380
Lieu d'origine de cet objet (région ou atelier) (1)