La Collection

Accueil > Œuvres > Graphisme des pierres

Graphisme des pierres

Le surréalisme installé...

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Jacques Dupin, Dorothea Tanning, André Breton, Roger Caillois, Joan Miró

Descriptif

Deux notes de mai 1962, l'une consacrée à l'actualité du surréalisme, à travers des livres et expositions, l'autre sur le « Graphisme des pierres ».

Sur une même page, deux notes de mai 1962, l'une consacrée à une « actualité du surréalisme », notamment à travers des livres et exposition ; la seconde attestant l'intérêt intact de Breton pour le « Graphisme des pierres ». Citant Caillois, grand collectionneur lui aussi, le poète fait apparaître des convergences entre les jeux hasardeux de la nature qui invente ces « pierres de rêve » et dessine des figures « fortuites » et une pratique surréalisme elle aussi vouée au jeu, au hasard et au rêve.

Manuscrit autographe daté et signé, mai 1962.
1/2 page in-4° manuscrite, datée et signée à l'encre par André Breton avec ratures et corrections d'un texte dans lequel Breton relève les articles récents de la presse sur le surréalisme et ses expositions :
«"Surrealist revival", titraient cette semaine divers quotidiens. Et d'en donner pour preuves nombre d'expositions particulière ou collective (Arp, Brauner, Man Ray, Dorothea Tanning, incessamment Miró, la rétrospective Minotaure). »
Pour une exposition chez Cachou.

Date de créationmai 1962
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Référence662000
Mots-clés,
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100260380