La Collection

Accueil > Œuvres > Littérature

Descriptif

Véhicule de la pensée surréaliste, cette revue publie des textes majeurs. Après vingt premiers numéros de mars 1919 à août 1921, cette nouvelle série compte 13 numéros de mars 1922 à juin 1924, truffés de manuscrits et de photos rassemblés sous reliure.

« Nous décidâmes [...] de publier une revue plus éclectique que Nord-Sud » déclare Philippe Soupault (avec André Breton et Louis Aragon) dans une introduction à cette revue fondatrice. Véhicule de la pensée surréaliste, la revue Littérature publiera des textes surréalistes majeurs, comme Les Champs magnétiques. André Breton a retenu le titre de Littérature proposé par Paul Valéry, dans le sens ou Verlaine dans un art poetique avait precisé : « Et tout le reste et littérature. » Il faut évidemment comprendre ce titre par antiphrase.

Les vingt numéros de la revue s'échelonnent de mars 1919 à août 1921. La nouvelle série marque une rupture avec Dada après le proces Barrès en 1921. Présentée ici, la nouvelle série, qui est complète, comprend 13 numéros de mars 1922 à juin 1924. Ce bel exemplaire a été rélié par Paul Bonet à l'intention d'André Breton. Le dos porte un titre doré en long, chaque lettre du titre s'intercalant dans une bande de maroquin de couleurs différentes, ainsi que les dates d'édition.

Sur cette page, quelques images à observer. Pour consulter des numéros spécifiques, veuillez cliquer sur le lien "Littérature" indiqué sous la dénomination "revue" dans les champs indexés ci-dessous. Vous trouverez, dans chacun des numéros, les "truffes" avec lesquelles André Breton a enrichi l'exemplaire qu'il possédait.

La revue Littérature (première série : mars 1919-août 1921, nouvelle série : mars 1922-juin 1924) est accessible depuis longtemps en mode image sur le site The Dada International Archive.
Depuis le 4 octobre 2008, le site de Mélusine, centre de recherches sur le surréalisme, offre aux lecteurs la possibilité de lire la revue Littérature en mode texte, numéro par numéro, ce qui autorise toutes les recherches de vocabulaire.

Notes bibliographiquesS.l., s.é., mars 1922. In-4°, in-8°, in-12, in-24.
Volume1
Numéro1
Date d'édition1922
Éditionédition originale
Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 162

ÉditeurAu Sans Pareil, Paris
Date d'édition en langue originale1922
RéférenceLOT_1125
Mots-cléscorrespondance, lettre, peinture, poésie, Revue "Littérature", surréalisme
CatégoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Lettres à André Breton, Manuscrits des membres du groupe, Revues
Série[Revue] Littérature
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100253511