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Légèrement chaude ou Adrianopole

Tableau

Auteur

Artiste Victor Brauner

Descriptif

Huile sur bois datée de 1937. Le Musée d'art moderne de Saint-Étienne possède une série de dessin portant le même titre et la même date.

Signé et daté en bas à droite : Victor Brauner 1937 ; titré au centre : Adrianopole; titré, signé et daté au dos : légèrement chaude ou adrianopole Victor Brauner 1937.

Victor Brauner
« Les puissances de l'imagination ne sont aucunement domesticables, elles ne consentent pas à s'épuiser en slogans publicitaires. Celui qui s'y livre tout entier en vient très vite à placer son orgueil ailleurs que dans les petites vanités du "succès" immédiat. C'est le cas de Brauner, que ces puissances ont favorisé dans le surréalisme comme nul autre, au point de lui avoir permis de s'établir depuis quelques années au cœur du "paysage dangereux", en plein domaine hallucinatoire. Là se sont portés à sa rencontre les êtres insolites qui hantent les lieux sous-jacents à la vie humaine, tiennent les fils des correspondances fulgurantes et des prémonitions. L'artiste n'est plus celui qui prend bien garde, en tant qu'homme, à tirer son épingle du jeu ; il est pris lui-même dans le drame. "La terreur venait", a dit Rimbaud, analysant sa propre expérience ("Alchimie du verbe"). Cette terreur, les stratagèmes et les énigmes de la guerre actuelle sont venus l'étendre au monde objectif et c'est pourquoi l'art de Brauner est peut-être celui qui exprime le plus intensément ce monde dans sa dernière phase. Il est frappant que, quittes de toute influence l'un envers l'autre,Victor Brauner et Leonora Carrington en soient venus à le traduire sous le même angle intérieur ou du moins que leur œuvre présente cette singulière parenté de climat. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 99).

« Entre chien et loup, nulle expression mieux que celle-ci, telle que la première fois elle s'est chargée de sens panique dans notre enfance, n'assignait ses limites affectives à l'œuvre accomplie par Victor Brauner aux approches de la guerre.
« Le tout est incertain, dérisoire s'est traduit dans la langue de la peinture par le tout est louche qui, de 1937 à 1940, prête ses rideaux tombants, mal écartés, à l'œuvre de Victor Brauner. Plus rien de péremptoire : les personnages se doublent, s'éclipsent d'eux-mêmes, Personne avec toi n'est entré ?
Personne que ma chevelure (Saint-Pol-Roux : "Les Deux Serpents").
« La prunelle magnétique est le seul astre de cette nuit. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 123-124).

Le Musée d'art moderne de Saint-Étienne possède tout une série de dessins intitulés Adrianopole ou légèrement chaude de la même année, 1937. On trouve la description du tableau de l'ancienne collection André Breton dans un des carnets de Victor Brauner (Archives Victor Brauner), faisant référence à cette série de dessins :
« Un autre tableau, se trouvant actuellement dans la collection d'André Breton et exposé à l'époque dans la galerie surréaliste "Gradiva" où l'on voit, au milieu, une curieuse femme se transformant par les roues qui lui sortent des genoux et des coudes en une table roulante, portant à l'endroit des yeux d'énormes cornes. Toute l'action se passant dans une chambre à laquelle manque un mur, où un paysage est visible : dans ce paysage simple, quelques yeux à terre serrés ça et là. Sur la fenêtre du fond est posé un oeil ». Didier Semin (Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, p. 307).

Expositions


- Paris, Galerie Gradiva, 1938
- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 19, p. 3
- Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, rep.s.p., n° 8
- Paris, Musée national d'art moderne, Victor Brauner 1972, rep.s.p., n° 24, p. 94
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, la revue à tête de bête, 1987, rep.p. 182, n° 97
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Bonn, Kunst - und Ausstellungshalle des Bundesrepublik Deutschland in Bonn, Buñuel ! Auge des Jahrhunderts, 1994, p. 503
- Paris, Pavillon des Arts, Le surréalisme et l'amour, 1997, rep.p. 118, n° 12, p. 227
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La révolution surréaliste, 2002, p. 432 (étiquette au dos)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 230, p. 453

Bibliographie

- Minotaure, troisième année, n° 10, rep.s.p.
- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 76 ; pp. 123-124
- Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p. 90 ; p. 307
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 318
- Margaret Montagne, L'œuvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Thèse de doctorat d'histoire de l'art sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, volume II, tome I, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 113, n° 90-10-661 et de 90-10-1945 à 90-10-1054

Date de création1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
Notes13 x 17 cm (5 1/3 x 6 5/8 in.) - Huile sur bois
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4247
Mots-cléspeinture, surréalisme
CatégoriesTableaux, Œuvres graphiques
Série1937, galerie Gradiva, 1938, Exposition internationale du Surréalisme
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100240050

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