La Collection

Accueil > Œuvres > Notices et lettres recopiées de Flora Tristan

Descriptif

C'est dans le troisième numéro du « Surréalisme, même », paru à l'automne 1957, qu'est publiée cette présentation par André Breton des lettres de Flora Tristan. Cette révolutionnaire féministe d'origine péruvienne morte en 1844, dont on sait qu'elle fut proche de Fourier, fascine les surréalistes pour la pureté d'un engagement dressé sans concession contre le monde bourgeois de son époque. La dimension internationaliste de son œuvre est pour beaucoup dans leur admiration, et l'on se souviendra que l'année 1957 est aussi celle d'un regain d'activité politique pour Breton, avec la constitution au côté de Kostas Axelos et Aimé Césaire du Cercle international des intellectuels révolutionnaires.
Manuscrit autographe d'une page à l'encre signé par André Breton et titré « 8 lettres inédites de Flora Tristan », avec ratures et corrections.
Une lettre de trois pages Flora Tristan recopiée à l'encre par André Breton.
Un texte autographe de premier jet de deux pages d'André Breton, titré « Flora Tristan Correspondance inédite ».
Deux pages d'un texte définitif avec quelques ratures et corrections du même texte :
« Il n'est sans doute pas de destinée féminine qui, au firmament de l'esprit, laisse un sillage à la fois aussi long et aussi lumineux que celle de Flora Tristan (1803-1844). Elle qui, par son père, descend de Moctezuma, sera la grand-mère maternelle de Gauguin. On sait de quels éclairs sa vie est traversée ... Les déboires de toutes sortes qu'elle rencontrera par la suite n'auront jamais raison de la générosité sans limite qui l'anime et que sous-tend une énergie hors pair. On touche par elle au cœur du romantisme français, elle apparaît comme la floraison même de son rameau social. Nous saluons en Flora Tristan celle qui dit que "La femme réfléchit la lumière divine". »
Le texte de André Breton a été publié dans le n° 3 du « Surréalisme, même » ainsi que la lettre n°6 recopiée dans son intégralité par André Breton.

Date de création[1 feuillet daté] 16-juil-57
Notes bibliographiques1 page in-4° 3 pages in-4° 2 pages in-12 2 pages in-12
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et rouge
Référence1291000
Mots-clés,
Série[Archives] Le surréalisme, même
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100239510