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Notation chromatique

Tableau

Auteur

Artiste Charles Filiger

Descriptif

Notation chromatique de Charles Filiger datée aux environs de 1903. Peinture achetée par André Breton à Mme Le Guellec qui logea l'artiste à la fin de sa vie.

Gouache et crayon sur papier. Porte une étiquette au dos, annotée de la main d'André Breton : Charles Filiger Notation chromatique Acheté par moi à Mme Vve Le Guellec de Plougastel-Daoulas chez qui Filiger passa les dernières années de sa vie. A.B. ; Marqué au crayon : n° 21.

« Parallèlement aux peintures synthétiques de style Pont-Aven, et les remplaçant peu à peu, Filiger exécute pour sa recherche personnelle ce qu'il appelle ses "morceaux d'enluminure" ou "petits travaux" et que l'on nomme habituellement Notations chromatiques [...]
Les Notations chromatiques représentent le tiers de son œuvre environ; et très peu sont datées [...]
« À la mort de Filiger survenue en 1928, la famille Le Guellec qui l'accueillait depuis 1914, a reçu un ensemble d'œuvres important dont la plupart étaient des notations chromatiques. La schématisation progressive des formes se fait sentir tout au long des notations chromatiques... [En même temps] ces "petits travaux" sont prétexte à des recherches chromatiques extrêmement poussées... [car] Filiger est avant tout coloriste, il étudie sans relâche le jeu infini des couleurs, il étudie aussi celui des formes : dessin, proportion, imbrication ; et son idéal est de faire coïncider les couleurs et les formes jusqu'à la réalisation parfaite d'un "Tout harmonique".
« Esthétiquement les Notations chromatiques sont très différentes des œuvres "style Pont-Aven". Filiger écrit en marge de l'œuvre Prométhée, "Ma méthode n'a rien à faire ni à voir avec les recherches, ni de P.G. ni des Japonais". Pourtant la pensée qui se dégage des chromatiques laisse apparaître une continuation logique avec les découvertes de Gauguin sur le cloisonnisme, la synthèse et le symbolisme pictural. L'œuvre de Filiger est la manifestation évidente d'une extraordinaire tension vers l'absolu et de son désir d'unité parfaite, et les Notations chromatiques sont l'aboutissement normal de cette inlassable recherche. » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, p. 82-83.)

« Au plan de leur signification, on n'a jamais pu définir avec certitude ce qu'étaient les Notations chromatiques. On ne peut qu'avancer des hypothèses. Celle de projets pour des vitraux ou des émaux semble devoir être écartée : dans les écrits qui les entourent, jamais n'apparaît la moindre indication qui pourrait le laisser supposer. » (Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, p. 99.)

Charles Filiger
« À la fin de son article intitulé "Filiger" et paru au Mercure de France, en 1894, Alfred Jarry conclut : "Il est très absurde que j'aie l'air de faire cette sorte de compte rendu ou description de ces peintures. Car, - 1° si ce n'était pas très beau, à les citer je ne prendrais aucun plaisir, donc ne les citerais pas ; - 2° si je pouvais bien expliquer point par point pourquoi cela est très beau, ce ne serait plus de la peinture, mais de la littérature (rien de la distinction des genres), et cela ne serait plus beau du tout ; - 3° que si je ne m'explique point par comparaison - ce qui irait plus vite - c'est que je ne fais point à ceux qui feuillettent ces notes le tort de croire qu'il leur faut prêter courte échelle [...], - et plutôt que toute dissertation sur Filiger remirons-nous en l'ivoire des faces et des corps de sa Sainte-Famille, reproduite au Cœur (La Sainte Famille figurait dans le numéro de juillet-août 1893 de la revue Le Cœur et la revue d'art) et dont je n'ai point parlé, car c'eût été très inutile." (p. 49)
« "Poète de la Foi", d'après Georges-Albert Aurier (p. 61), "moine laïque... (qui) avait rénové non la peinture religieuse, mais le mysticisme en une époque qui ne pouvait comprendre" d'après Maxime Maufra (p. 63), mystique, créateur d'une "œuvre abstraite" d'après Antoine de La Rochefoucauld (p. 77), son mécène, "fort gentil mais si loin de toute notre civilisation, si au-dessus", d'après Paul-Emil Colin, Charles Filiger croyait à "ce que l'art a de consolant et de bienfaisant quand on le pratique à l'égal d'une religion, et de la plus belle des religions, celle de l'âme !" (Lettre adressée à sa nièce Anna en décembre 1904.) » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 49-118.)

« André Breton le découvrit en 1953 et ayant soudain la révélation du message de Filiger contribua à mieux faire connaître et apprécier ce talent oublié. Dans la préface-manifeste pour l'exposition Dessins symbolistes réalisée au Bateau Lavoir en 1958 et reprise sous le titre "Du symbolisme" dans Le surréalisme et la peinture édité chez Gallimard en 1965 (pp. 357-362) André Breton parle de la "peinture qui se veut recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste. La primauté n'est plus alors accordée à la sensation, mais bien aux plus profonds désirs de l'esprit et du cœur. Le spectacle à peu près dénué de sens qu'offrent au vulgaire la nature et l'agitation humaine cesse d'être regardé comme une fin, tenu même pour un obstacle. Un désir irrépressible s'en empare et n'a de cesse qu'il ne l'ait démembré pour en extraire les éléments à son usage, ceux qui sont propres à s'agencer tout originalement par rapport à lui. Une telle peinture est, de toute évidence, la seule qui tienne devant le vœu exprimé par Rimbaud d'une langue qui soit 'de l'âme pour l'âme' - quand, au mieux, nous ne saurions attendre de l'autre que frisson à fleur de peau."
« À la fin de ce texte Breton mentionne l'art de Filiger : "Toutefois, de Pont-Aven émergent entre toutes l'œuvre de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les mêmes ailes que le 'Cantique à la Reine' de Germain Nouveau".
« C'est à des qualités sensibles autant qu'à des exigences intellectuelles que Breton obéit dans son amour de Filiger dont il a placé les œuvres au-dessus de son lit. Le matin, au moment de se recomposer avec le monde extérieur, il aime les effleurer des yeux. Ce peintre méconnu, et qui a peut-être exercé une influence déterminante sur Gauguin (qu'il attaquait quand Gauguin était présent, dont il disait le plus grand bien quand il était absent) - dernière re-découverte de Breton, est le signe que la recherche par lui au moment où, à 15 ans, il contemplait, ravi, les toiles de Matisse dans les vitrines de la galerie Bernheim, continue de tracer, dans le monde actuel, un chemin phosphorescent, qui mène où nul n'est jamais allé. » Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Stockholm, Nationalmuseum ; Oslo, Nasjonalgalleriet ; Helsingfors, Ateneum, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, 1994, rep.p. 102, n° 90

Bibliographie

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- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 359
- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, p. 99
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 438

Date de création1903
Date d'édition1903
Languesfrançais
Notes24,5 x 29,5 cm (9 5/8 x 11 5/8 in.)
ProvenanceProvenance : Mme veuve Le Guellec, Plougastel
Vente Breton 2003Lot 4284
Mots-cléspeinture
CatégoriesŒuvres graphiques
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100221800