La Collection

Accueil > Œuvres > Notation de notions multiples

Notation de notions multiples

Jeu surréaliste de la notation scolaire

Manuscrit

Auteur

Auteurs Louis Aragon, Ger., Pierre Naville, André Breton, Robert Desnos, Max Ernst

Descriptif

Texte autographe de deux pages manuscrites à l'encre noire au verso d'un papier à en-tête de Littérature par Louis Aragon.

Les différentes choses, les attributs, défauts et qualités examinés pourraient bien composer le portrait de la femme idéale ; les dernières lignes, interrogeant la religion, usent d'un féminin qui permet de faire le lien entre noms un peu disparates qui précèdent. On peut donc en tirer une cartographie amoureuse du groupe dans les années 1920 (la présence de Louis Aragon et surtout de Robert Desnos permettant de cerner cette époque, celle de Pierre Naville suggérant que la réunion date d'après 1922), en faisant bien sûr la part de l'ostentation qui déforme chacune des notations.

Jeu surréaliste de la notation scolaire.
Texte autographe de deux pages manuscrites à l'encre noire au verso d'un papier à en-tête de Littérature par Louis Aragon. Participent à ce jeu : Aragon, Breton, Ernst, Desnos, où les qualités et les défauts sont notés de - 20 à + 20 (Beauté, pudeur, intelligence, sensibilité, provocation, destruction, perversité, vice, etc.).

Date de créationsd
Notes bibliographiques2 pages in-4°
Languesfrançais
NotesMs - encre noire sur papier Littérature
Vente Breton 2003Lot 2052
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits
Série[Jeux surréalistes] Jeu de la notation scolaire
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100221390