La Collection

Accueil > Œuvres > Diverses listes de peintres, etc.

Descriptif

L'édition du Surréalisme et la peinture qui sera donnée en 1965 chez Gallimard est la dernière grande œuvre de Breton ; ces listes suggèrent des illustrations, un ordre des chapitres pour la section « Environs ». On notera que le critique fait apparaître auprès des classiques du mouvement (Masson, Dalí, Miró...) des peintres beaucoup moins connus ou encore bien antérieurs au mouvement (Ucello). On notera surtout la dernière page de ce petit dossier, intitulée « Eviter », et qui dresse une liste des illustrations dont Breton ne veut pas, sans doute pour leur caractère trop convenu (Le Nu descendant l'escalier de Duchamp, par exemple). Dans l'esprit de Breton, il s'agit, non pas de préparer une anthologie scolaire groupant des chefs d'œuvre avérés, mais de surprendre encore et toujours.

Textes autographes, 13 juin 1965
- 1 enveloppe craft titrée «Ektachrome» et comportant au verso une liste de peintres à l'encre et au crayon noir par Breton.
- 1/2 page in-12° manuscrite à l'encre par Breton comportant une liste de peintres et de tableaux, avec un petit dessin un crayon noir.
- 1 carte sur laquelle Breton a inscrit une liste de peintres avec en regard des dates de publications.
- 1 liste manuscrite par Breton d'œuvres et titrée à l'encre rouge: «éviter», comportant des noms de peintres avec en regard le titre d'un ou de plusieurs de leurs tableaux.
Réédition de "Le Surréalisme et la peinture" ; Gallimard, 1965.
Date de créationjuin-65
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue, noire et rougesur diivers supports [enveloppe...]
Référence675000
Mots-clés
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100212000