La Collection

Accueil > Œuvres > Diable Macumba

Diable Macumba

Brésil

Objet divers

Descriptif

Statuette de diable Macumba en barreau de fer riveté et ciselé au burin.

Le corps et la tête sont fabriqués dans un barreau carré sur lequel sont rivés les bras, les jambes, les deux cornes, le sexe et une longue queue. La main droite tient une lance (l'autre, visible sur la photo d'origine, manque). Le visage est ciselé au burin.

Cette statuette représentant le diable fut donnée par un de ses amis à André Breton qui la considérait comme maléfique et ne savait comment s'en débarrasser. Fallait-il la jeter, la donner ? De toute façon l'objet lui portait malheur et il le posa sur un classeur dans un endroit sombre et éloigné. Quelques temps après un autre ami, découvrant l'objet, lui déclara qu'il s'agissait d'un diable Macumba et que, comme tel, il fallait l'apprivoiser en déposant une coupelle remplie de rhum et du pain à ses pieds. Ainsi fut fait et le diable fut calmé. Le prochain possesseur saura ainsi comment s'y prendre avec ce diable ombrageux.

On y joint la photographie de l'objet annotée de la main d'André Breton : « Diable Macumba Brésil. » [catalogue de la vente, 2003, photo non transmise pour mise en ligne.]

Bibliographie

- André Breton, L'Art Magique, vol. I, 1957, Éd. Formes et Reflets, Club français du Livre, rep. p. 3 ; in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, collection de la Pléiade, tome IV, p. 51.

Labels alternatifsStatuette de diable en fer
Date de créationXXe siècle
Languesfrançais
NotesHaut. 20 cm (7 7/8 in.)
Provenancesl (don)
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3146
Mots-clés, , ,
CatégoriesArts populaires, Objets magiques
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100206110