La Collection

Accueil > Œuvres > Affaire Dalí

Descriptif

Manuscrit autographe d'Henri Pastoureau daté du 30 janvier 1934, en réponse à un questionnaire à propos de l'hitlérisme et de l'Internationale communiste.

L'affaire Dalí ne met pas en jeu que le peintre ; elle ébranle durablement le groupe, certains de ses éléments se voyant sommés de clarifier leurs positions. C'est l'enjeu des documents présentés dans ce lot 2195 qui, autour de l'exclusion de Dalí (sur laquelle, à la suite des excuses de ce dernier, Breton reviendra), mettent en accusation Pierre Yoyotte, Gui Rosey et Henri Pastoureau. Yoyotte, le plus vigoureusement mis en cause semble-t-il, est aussi celui qui semble éprouver le plus de faiblesse pour ce qu’on appelle encore à cette époque l’hitlérisme — qu’il ne condamne qu’en l’expliquant et sur lequel il propose que soit réalisée une étude. Les deux autres sont suffisamment clairs sur ce sujet — Pastoureau sera jusqu’au seuil des années 1950 un des fidèles de Breton —, comme ils le sont sur la question de la Troisième Internationale et de l’URSS. Sur ce point, en tout cas, leur religion est faite : l’URSS « réactionnaire » est devenue une puissance comme une autre. Et l’Internationale, son instrument, n’a plus grand-chose à voir avec une révolution qui demeure l’horizon de toutes les déclarations ici présentées. Et Dalí ? Il ne se justifia, lors d’une réunion organisée rue Fontaine, que par des bouffoneries, et il fallut attendre une lettre du début de mars 1934 pour que la brouille se dissipe. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, 30 janvier 1934.
- Manuscrit autographe, 2 pages in-4°, daté et signé de Henri Pastoureau relatif au questionnaire sur la position surréaliste face à l’attitude communiste et au mouvement hitlérien :
« Je rends l’Internationale communiste responsable qui, pour éviter toute opposition à une néfaste politique nationale de l’URSS, contrecarre systématiquement tous les efforts théoriques aspirant à continuer la voix du marxisme. Je pense que le surréalisme doit dans les sphères qui lui sont propres dénoncer avec la dernière vigueur cette pénurie et en donner toujours les véritables raisons politiques. » [catalogue de la vente, 2003]

Le questionnaire est ainsi rédigé :
« 1. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec la politique actuelle de l'I.C. ?
» 2. Quels sont, à votre avis, les fondements du mouvement hitlérien et peuvent-ils faire l'objet d'une étude par les surréalistes ?
» 3. Quelle doit être à votre avis la fonction du surréalisme en face de l'attitude culturelle de l'URSS et des tendances du P.C.F. en la matière ?
» 4. Dans quelles limites et dans quel sens croyez-vous pouvoir mener une activité politique ? » [site André Breton, 2014]

Bibliographie

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 579-581 pour la participation de Breton.

Date de création30-janv.-34
Notes bibliographiquesManuscrits autographes signés, 30 janvier 1934.
Date d'édition1934
Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Bibliothèque

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3495

Vente Breton 2003Lot 2195
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Bibliothèque municipale de Nantes, Bibliothèques, Manuscrits des membres du groupe
Série[Archives] Exclusion de Salvador Dalí
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100179460