La Collection

Accueil > Œuvres > Arcane 17

Arcane 17

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton

Descriptif

Manuscrit autographe original de premier jet d'Arcane 17 écrit au Québec et signé par André Breton. 20 août - 20 octobre 1944. Manuscrit des Ajours daté du 1er juin 1947.

Sous une reliure en peau de morue mosaïquée, tachetée et pigmentée havane clair, avec une découpe en creux différente sur chaque plat laissant apparaître une plaque de verre insérant sur le premier plat un collage composé de la photographie du visage d'Elisa Breton près d'une feuille découpée en forme de cœur. Sur le second plat, des petites découpes de feuilles rondes sont suspendues à un fil noir, gardes et contre-gardes en bois de placage, dos titré or, étui de papier suédine (Lucienne Talheimer).

Manuscrit autographe, 20 août - 20 octobre 1944.
- Cahier d'écolier de 48 pages de format in-4° dont les pages de droite sont la plupart du temps réservées aux textes autographes et les pages de gauche aux photographies et aux collages de documents ou d'objets divers.
Le manuscrit s'ouvre sur une reproduction de cascade, certainement la couverture du cahier, lequel est titré sur la première page et porte la dédicace collage sous forme de calligramme et sur un fond d'étoiles d'André Breton à Elisa, l'inspiratrice d'Arcane 17.
« Elisa, toi devant qui je retrouve sans cesse les yeux que j'ai eus à 15 ans pour la Beata Beatrix, par l’étoile de ce 9 ou 10 décembre 1943 à jamais la plus lumineuse et par l’aile du bel oiseau de Bonaventure pointée vers ton pays et quand nous avons entendu dire que les "gannets" dès la mi-août, partaient pour le Chili, rappelle-toi comme ce mot a tremblé longtemps sur la mer ? à toi ce cahier de grande école buissonnière, mon amour.
» André. 3 janvier 1945. »
Les éléments contrecollés sont d’une grande importance, en quelque sorte la clef pour mieux comprendre Arcane 17, la plupart des éléments sont commentés par Breton sous les collages, qu’il s’agisse de cartes, de tickets de transport, de photographies, d’enveloppes de papier de tabac, d’objet trouvé en plastique, ou de cartes de tarot. Le manuscrit autographe d’Arcane 17 est rédigé d’une écriture très serrée, comportant des ratures et de nombreuses corrections. Il est daté et signé à la fin du manuscrit.
« Dans le rêve d’Elisa, cette vieille gitane qui voulait m’embrasser et que je fuyais, mais c’était l’île Bonaventure, un des plus grands sanctuaires d’oiseaux de mer qui soit au monde. »

- Un appendice manuscrit de 6 pages fait suite au manuscrit d’Arcane 17, il est monogrammé et daté 1er juin 1947 ; le texte se termine par : « Ma seule étoile vit. »

- L’étonnante reliure à « la sirène » a été conçue et exécutée par Lucienne Talheimer, dont les travaux étaient appréciés des surréalistes et de Breton en particulier.

Arcane 17 est l’un des textes majeurs du surréalisme et, comme l’indique René Alleau dans sa remarquable étude publiée dans le catalogue du Centre Pompidou, le manuscrit est de toute évidence « le manuscrit original ignoré d’un chef-d’œuvre célèbre ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (images 20 et 21)

 

 Adam Biro en a édité un fac-similé, épuisé chez l'éditeur mais disponible dans quelques librairies.

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 357 (images 7, 8, 29, 30, 32, 36, 38, 42)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images : Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 208-209 (images 20 et 21)
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Arcane 17 enté d'Ajours, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 35 à 113.
- André Breton (Édition d'Henri Béhar), Arcane 17, Paris, Biro, 2008.

Date de création1944
Notes bibliographiques48 pages in-4°
6 pages in-4°
Date d'édition1944
Languesfrançais
NotesMs relié - encre noire, éléments contrecollés.
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 96

Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 2003
Vente Breton 2003Lot 2254
Mots-clésArcane 17, magie, minéraux, New York, notes de travail, poésie, rêve, sacré ou religion, tarots
CatégoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Bibliothèques, Bibliothèques et Musées, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100155090

À voir aussi

2 Œuvres
 
False 56600100500210_1

Lumière noire

-
André Breton

-
« Lumière noire », texte écrit à New York et publié en décembre 1943 dans une revue canadienne, Le Monde libre, repris dans Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants

False HR_56600100088070_1

Paysages canadiens

-
Elisa Claro Breton

Quatre photographies de paysages prises par Elisa Breton lors du voyage au Canada en 1944, dont une utilisée par André Breton pour illustrer le manuscrit d'Arcane 17.
Quatre images, une notice descriptive.