La Collection

Accueil > Œuvres > Femmes et fauves

Femmes et fauves

École mexicaine

Tableau

Descriptif

Huile sur carton représentant une scène de carnage onirique où des fauves attaquent des femmes nues.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliographie

Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 14 du catalogue, intitulé Femmes et faunes non reproduit.

Bibliographie : André Breton Souvenirs du Mexique , in Minotaure, Paris, Skira,1939, rep. p. 46 12/13

Labels alternatifsHuile sur carton représentant des femmes et des fauves
Date de créationXIXe siècle
Languesfrançais
Notes40 x 51 cm (15 3/4 x 20 in.)
Provenancesl
Lieu(x) d'origineMexique
Vente Breton 2003Lot 3307
Mots-clésexpositions, Mexique, objet usuel, peinture, voyage
CatégoriesPeintures
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100141060