La Collection

Accueil > Œuvres > Portrait d'André Breton

Portrait d'André Breton

Tableau

Auteur

Artiste Victor Brauner

Descriptif

Peinture de 1934 exposée au Musée national d'art moderne en 1972 puis au Centre Pompidou en 1991.

Signée et datée en bas à droite : Victor Brauner 1934.

« Les évanescences de l'imagination ne sont aucunement domesticables, elles ne consentent pas à s'épuiser en slogans publicitaires. Celui qui s'y livre tout entier en vient très vite à placer son orgueil ailleurs que dans les petites vanités du "succès" immédiat. C'est le cas de Brauner, que ces puissances ont favorisé dans le surréalisme comme nul autre, au point de lui avoir permis de s'établir depuis quelques années au cœur du "paysage dangereux", en plein domaine hallucinatoire. Là se sont portés à sa rencontre les êtres insolites qui hantent les lieux sous-jacents à la vie humaine, tiennent les fils des correspondances fulgurantes et des prémonitions. L'artiste n'est plus celui qui prend bien garde, en tant qu'homme, à tirer son épingle du jeu ; il est pris lui-même dans le drame. "La terreur venait", a dit Rimbaud, analysant sa propre expérience (L'Alchimie du verbe). Cette terreur, les stratagèmes et les énigmes de la guerre actuelle sont venus l'étendre au monde objectif et c'est pourquoi l'art de Brauner est peut-être celui qui exprime le plus intensément ce monde dans sa dernière phase. Il est frappant que, quittes de toute influence l'un envers l'autre, Brauner et Leonora Carrington en soient venus à le traduire sous le même angle intérieur ou du moins que leur œuvre présente cette singulière parenté de climat. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 99).

 

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne, Victor Brauner, 1972, rep. s.p., n° 21, p. 93 (étiquette au dos)
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

Bibliographie

- Philippe Audoin, Les surréalistes, Paris, Éditions du Seuil, 1973, rep. p.48
- José Pierre (avant-propos de Robert Lebel), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep. n° 4, p. 26
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur le Minotaure, la revue à tête de bête, 1987, rep.p.246
- Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p.38, p. 305
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 318
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p.267, n° 5
- Margaret Montagne, L'œuvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), Étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Thèse de doctorat d'histoire, sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 103

Date de création1934
Date d'édition1934
Languesfrançais
Notes61 x 50 cm (24 x 14 5/8 in.) - Huile sur toile
Musée

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : AMVP 3036

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4012
Mots-cléspeinture, portraits, surréalisme
CatégoriesMusée d'Art moderne de la Ville de Paris, Musées, Tableaux
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100123520

À voir aussi

1 Œuvre
 
False 56600100240050_1

Légèrement chaude ou Adrianopole

-
Victor Brauner

-
Huile sur bois datée de 1937. Le Musée d'art moderne de Saint-Étienne possède une série de dessin portant le même titre et la même date.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1937, galerie Gradiva, 1938, Exposition internationale du Surréalisme