La Collection

Accueil > Œuvres > Huitième conférence

Descriptif

Manuscrit de la huitième conférence de Breton prononcée le 12 février 1946. À travers Dada, Tanguy, Dalí, Ernst et le futurisme, André Breton « revient sur l'antinomie de la nécessité et de la liberté » (Inédits I, t. III, 1992, p. 1243).

La huitième conférence de Breton porte la trace d'une précipitation ; les événements bousculant le programme (Pierre Mabille lui-même devra quitter l'île en mars), le poète déclare d'emblée qu'il fera tenir plusieurs conférences en une ; onze étaient prévues en tout. La conférence porte sur l'idée de liberté et sur les rapports conflictuels et problématiques de l'art avec la convention, à travers un parcours rapide de Dada, de l'œuvre de quelques peintres surréalistes (Tanguy, Dalí, Max Ernst) et enfin du futurisme. Le texte a été publié dans les Inédits I du troisième volume de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]

Conférences (Haïti, Martinique) 1945-1946.
Huitième conférence, manuscrit autographe, 12 février 1946.

- 12 pages grand in-4° Manuscrit autographe à l'encre avec ratures et corrections de Breton de cette 8e conférence données à Haïti relatif au mouvement d'avant-garde.
« Les esquimaux dont je vous montrais la semaine dernière un masque de tout intérêt poétique me paraissent très sages quand réunis à l'occasion d'une certaine fête ils organisent une sorte de concours entre les masques de cérémonie nouvellement conçus, à l'issu duquel le préféré est celui qui leur a fait le plus rire. C'est en effet une déviation de l'esprit dit "civilisé" de penser que le rire, en présence d'art doit prendre nécessairement un caractère désobligeant. L'esprit moderne, est au contraire ainsi fait que le rire lui répond du caractère de provocation de l'œuvre considérée et qu'à son tour ce caractère de provocation lui répond de l'originalité même de cette œuvre qui se caractérise extérieurement par le côté jamais vu. [...]
» Des nouvelles conditions créées en Europe par la guerre font que l'irrespect s'est accru au possible, la négation des valeurs admises tente d'y devenir totale, chose frappante, du coté des "vainqueurs" comme du coté des "vaincus" le désespoir intellectuel est le même et seul aide à le surmonter ce que j'ai appelé par la suite "l'Humour noir" : à New York Duchamp signe une reproduction de la Joconde après l'avoir ornée d'une belle paire de moustache; à Cologne, il faut pour visiter l'exposition de Max Ernst entrer et sortir par une vespasienne ; à Paris Picabia conçoit un tableau composé d'un cadre vide rivé au sol tendu d'un bord à l'autre de ficelles et auquel est enchaîné un singe vivant, à Hanovre Schwitters avec le principe du collage, de l'agglomérat pur et simple, entreprend de dresser un monument indéfini et inachevable qui absorbe au jour le jour toutes sortes de matériaux devenus inutilisables et jusqu'aux détritus ménagers. [...]
» Je vous accorde, naturellement que "La Mariée mise à nu" est à première vue une œuvre hermétique. Faute de temps je ne puis malheureusement que renvoyer ceux qui parmi vous s'y intéressent à l'étude que je lui ai consacrée dans mon ouvrage "Le Surréalisme et la peinture". La "Mariée mise à nu" est la plus grande œuvre imaginative réalisée au XXe siècle sur le plan plastique. Elle est aussi de loin celle qui dispose aujourd'hui de la plus grande puissance de répercussion. »
Ce manuscrit autographe signé est également composé de textes assemblés et contrecollés par Breton. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 322-342.

Date de création12 fév.-46
Notes bibliographiques12 pages grand in-4°
Date d'édition1946
Languesfrançais
NotesMs et Ts - encre bleue et crayon
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 2263
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Haïti
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100102330
Lieu d'origine de cet objet (région ou atelier) (1)