La Collection

Accueil > Œuvres > L'Art magique - Enquête

Descriptif

Réservée à des « personnes possédant une qualification particulière  », ce questionnaire précédé d'une longue mise en perspective date de 1955. Alain Jouffroy a signalé dans Arts, le 27 juillet, le lancement par Breton d'une « enquête sur l'art magique ». Dès le mois d'avril, ce dernier évoquait dans une lettre à Pierre Molinier ce travail demandé par le Club français du livre. Un travail qui l'angoisse, et a été entravé par « des obstacles mystérieux ». Le lancement de l'enquête répond dès lors à un enjeu non plus seulement intellectuel, mais personnel : partager cette recherche qu'un homme seul aurait du mal à mener à bien.

Manuscrits autographes signés (1955).
- 3 pages in-12, manuscrit autographe de premier jet, titré, daté et signé par André Breton, de cette enquête concernant l'art magique.
- 6 pages in-12, manuscrit du texte définitif de l'enquête pour L'Art magique, signé par André Breton avec ratures et corrections.
« Si le problème des relations de la magie avec la religion, d'une part, avec la science, d'autre part, s'est posée depuis longtemps et si, faute d'admettre une solution rigoureuse il a prêté, du moins, à de fécondes controverses, celui des rapport de la magie avec l'art n'a, pour ainsi dire pas encore été abordé. »

Date de création1955
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et rouge
RéférenceLOT_2401
Mots-clésenquêtes et questionnaires, L'Art magique, notes de travail
Série[Enquêtes] L'Art magique
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100096400