La Collection

Accueil > Œuvres > Avant-propos de _L'Art magique_

Descriptif

C'est en mai 1957 que paraît L'Art magique, fruit d'un travail de près de quatre ans au cours duquel Breton a bénéficié du renfort de Gérard Legrand ; c'est, avec Le Surréalisme et la peinture, la dernière grande œuvre du poète. Nous en avons ici la première esquisse de l'avant-propos, ainsi qu'une table des matières tapée à la machine. Toute la question pour Breton, dans cet avant-propos, est de déminer le terrain, en levant d'emblée certaines équivoques sur cette attention au sacré et au religieux qui pourrait prêter à confusion. Il tente donc de redonner au terme de magie un sens compatible avec les recherches des poètes et artistes modernes.

Manuscrits autographes (1957).
- 2 pages in-4° d'un premier jet manuscrit titré et signé à l'encre par André Breton avec ratures et corrections, au verso d'un papier à en-tête de Médium d'un projet de préambule et du plan de construction de L'Art magique.
- 2 pages in-4°, deuxième état du texte précédent, manuscrit titré et signé à l'encre, au verso d'un papier à en-tête de Médium.

Date de création1957
Languesfrançais
NotesMs et Ts - Ts sur papier pelure à en-tête de Médiumet Ms encres noire et rouge et crayon vert
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 117

RéférenceLOT_2435_4
Mots-clés, , , ,
Série[Enquêtes] L'Art magique
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100071520