La Collection

Accueil > Œuvres > Cristallisation de la forêt

Cristallisation de la forêt

Tableau

Auteur

Artiste Jacques Hérold

Descriptif

Huile sur panneau signée et datée par Jacques Hérold en 1946.

Peinture signée et datée en bas à droite : J. Herold 46 ; titrée et signée au dos du support : cristallisation de la forêt J. Herold

Jacques Hérold
« "Tout objet, dit encore Malcolm de Chazal - et l'art d'Hérold illustre idéalement cette définition - est un microposte radio-télégraphique à ondes courtes, émettant des ondes variables selon les facettes de ses formes."
« Les immuables directions, admises comme coordonnées au tableau noir, que le post-impressionnisme avait solidement établies suivant le découvert des bancs de sable et l'aplomb des mâts, trouvent dans la construction d'Hérold leur équivalent au niveau des nappes et filons souterrains, hérissés des stalactites-stalagmites des grottes. Nul besoin pour cela d'aller voir dans les mines si nous y sommes (avec le peuple) : il s'agit de la vue imagée la plus commune qu'on puisse se faire de l'inconscient et de la libido. C'est à partir de ce tracé et des implications nouvelles qu'il comporte que s'échafaude une nouvelle science des angles selon Hérold, qui vaille avant tout pour l'expression du monde mental. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 205).

Date de création1946
Date d'édition1946
Languesfrançais
Notes60 x 73 cm (23 5/8 x 28 3/4 in.) - Huile sur panneau
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4309
Mots-cléspeinture, surréalisme
CatégoriesTableaux
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100057590