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André Breton dans son atelier, rue Fontaine

Photographie

Auteur

Personne citée André Breton
Photographe Henri Cartier-Bresson

Descriptif

Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.

Tampon au dos : « copyright H. Cartier-Bresson, Magnum ». Annotation manuscrite au dos : « A. Breton ». [catalogue de la vente, 2003 ; Merci à la fondation Henri Cartier-Bresson pour la correction de date, site André Breton 2021]

 

André Breton à son bureau avec 3 objets : le poteau sacré Mbitoro, Mimika de Nouvelle Guinée (cat. vente 6113) ; le casse-tête Ua (cat. vente 6143) ; avec une sculpture, statue d’ancêtre Moaï papa (cat. vente 6145) de l’Île de Pâques ; au mur, le tableau d’Aloïse, Reine Victoria dans le manteau impérial pontifical

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 425

 

Date de création1961
Notes16,4 x 24,2 cm (6 1/2 x 9 1/2 in.) - Tirage argentique sur papier
Lieu d'origine
Dimensions16,40 x 24,20 cm
Crédit© fondation Henri Cartier-Bresson, 2021
Référence3349000
Vente Breton 2003Lot 5202
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1958-1966
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100474250
Lieu d'origine

Notice reliée à :

4 Œuvres
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

André Breton rue Fontaine

-
Pierre Argillet

-

Portrait photographique d'André Breton rue Fontaine réalisé par Pierre Argillet c. 1960.
Deux images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

Casse-tête Ua

-
Inconnu

Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

False

Poteau sacré Mbitoro

-
Statue représentant un ancêtre défunt aux traits stylisés, surmontée d'une haute coiffe cimier à décor ajouré complexe.

Casse-tête Ua

île de Pâques

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.

Les visages, expressifs, sont encadrés de longues oreilles. [catalogue vente, 2003]
L'objet est sculpté à l'imitiation des massues/bâtons ua, de l'époque traditionnelle. Cet objet est un curios d'un style probablement datant du début du XXe siècle.

 

Bibliographie

Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19e-20e]
NotesHaut : 92 cm (36 1/4 in.) - Bois dur à patine brune brillante, incrustations d'os de poisson et d'obsidienne
Lieu d'origine
Dimensions92,00 cm
Référence4532000
Vente Breton 2003Lot 6143
Mots-clés,
CatégoriesOcéanie, Polynésie
ExpositionL'île de Pâques
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100841040
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

André Breton dans son atelier, rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

-

Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.

Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

Masque Yup'ik

Goodnews Bay, Alaska

Objet divers

Auteur

Artiste non identifié

Descriptif

Ce masque au visage distordu, propriété d'un shaman, était utilisé lors de cérémonies d'évocation et de représentation des esprits que ceux-ci pouvaient inspirer au shaman lors de ses transes et de ses visions.

La forme du visage ovale est concave-convexe. Les yeux sont asymétriques, l'un rond, l'autre fendu. À l'une des commissures des lèvres est sculptée une petite tête de loutre, de l'autre côté, une baleine ; le milieu de la bouche est traversé par un saumon. La décoration périphérique est constituée de quatre plumets. Sur le front sont plantées trois petites pointes de lances en bois. Les oreilles sont remplacées par des mains rapportées, dont les doigts sont peints en rouge. La ligne noire peinte sur le dos de la main était là pour chasser les esprits maléfiques. À mi-joue, sont fixés deux petits bras. Le menton est orné de deux hameçons en bois et d'un petit phoque planté sur une pique. À l'intérieur du masque, un mors permettait au danseur de tenir le masque entre les dents.

Un masque similaire figure dans les collections du Glenbow Museum, Canada. [catalogue de la vente, 2003]

 

Expositions

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

[Merci à la galerie Di Donna, site André Breton 2019]

Bibliographie

- Un masque très similaire figure dans les collections du Glenbow Museum, Canada. Cf. Lynn Ager Wallen, The Face of Dance - Yup'ik Eskimo mask from Alaska, Glenbow Alberta Institute, 1990, plate 1, p. 21

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'œil, n° 10, octobre 1955, p. 34 et 37

- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep.p. 74 (photo dans le studio new-yorkais, 1945) ; rep. p. 76 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier) ; rep. p. 375 (photo Sabine Weiss, 1955, dans l'atelier, L'œil n° 10, 1955).

- D. Ellis, Art of the Arctic : Reflections of the Unseen, London, 2015 (photographies pp. 7 and 29)

Notes bibliographiques

Bois, peinture, plumes. 39.4 x 43.2 x 15.2 cm (15½ by 17 by 6 in.).

Languesfrançais
Notes

Bois, polychromie rouge, verte et blanche, plumes.

ProvenanceHeye Foundation n° d'inventaire 12/0921, achat du Musée, échangé avec Julius Carlebach en juillet 1944.
Lieu d'origine
Dimensions39,40 x 43,20 x 15,20 cm
Vente Breton 2003Lot 6161
Mots-clés, , ,
CatégoriesInuit et Yup'ik
ExpositionsLa Révolution surréaliste, 2002 , Moon Dancers : Yup'ik Masks and the Surrealists , Surrealismus 1914-1944
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100862850
Lieux d'origine

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Portrait d'André Breton dans son appartement à New-York

-
Elisa Claro Breton

-
Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

sans titre

-
Kay Sage

Dessin à l'encre et à l'aquarelle de Kay Sage représentant un masque et daté de 1941.
Une image, une notice descriptive à compléter.

Planche votive Gope

Golfe de Papouasie, Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Longue planche Gope, palette de bois ornée en champlevé d'une représentation humaine étirée.

Longue palette de bois ornée en champlevé d'une représentation humaine étirée, au corps constellé de chevrons, l'ensemble rehaussé dans les creux de pigments blancs, les surfaces teintées en noir et rouge. Exceptionnelle planche Ngope d'une élégance rare. [catalogue de la vente, 2003].

« Chaque planche portait un nom qui est celui de l'imunu, l'esprit, qui pouvait y résider. [...] Ces imunu habitaient dans les différents lieux autour du village - forêt, trou d'eau dans la rivière, voire dans la mer - et étaient au centre du système religieux : ils protégeaient une famille, assuraient son bien-être et sa survie. Ils accompagnaient et protégeaient les hommes dans leurs différentes actions » [Peltier in Éclectique. Une collection du XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2016, p. 148].

Les planches Gope allient un ensemble de motifs, figuratifs ou abstraits, nés de l'imagination de leurs producteurs. Elles étaient conservées dans les maisons des hommes, lieux de vie sociale, rituelle et politique dans les villages du golfe de Papouasie. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Date de créationsd [circa 20e]
NotesHaut : 110 cm (4 3/8 in.) - Bois, polychromie rouge, noire et blanche, ancienne patine d'usage
Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions110,00 cm
Référence4615000
Vente Breton 2003Lot 6119
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100975520
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Planche votive Gope

-
Inconnu

Grande palette votive ngope sculptée en champlevé d'un personnage masculin debout.

Une image, une notice descriptive.

Portrait d'André Breton dans son appartement à New-York

Photographie

Auteur

Personnes citées André Breton, Elisa Claro Breton
Photographe Elisa Claro Breton

Descriptif

Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.

Cinq tirages en couleur. Quatre des photographies représentent André Breton seul dans l'appartement et une avec Elisa.

Il réside alors au 45 West 56th Street

1/ André Breton

2/ André Breton entouré d’objets primitifs (parmi lesquels, en haut, un masque cygne et baleine blanche d’Alaska, un masque Haida, un masque esquimau, plus une toile de Wifredo Lam à gauche ; au milieu, un masque à transformation Haida de colombie britannique, un totem Haida, un masque Haisla, un masque poisson d’Alaska, une cuillère…)

3/ André Breton sous des poupées kashina, derrière lui un objet de Marcel Duchamp, Allégorie du genre, 1943, à droite un tableau d’Arshile Gorky

4/ Elisa Claro et André Breton entourés d’objets (heaume zuni du nouveau Mexique, masque Hopi d’Arizona)

5/ André Breton entouré d’objets primitifs (masque esquimau…), à droite l’affiche de Matta réalisé pour Arcane 17

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (image 3)

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 364 (image 4)

Date de création1945
Date d'édition1945
Languesfrançais
NotesTirage argentique sur papier
Lieu d'origine
Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
Référence4250000
Vente Breton 2003Lot 5321
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1940-1946
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100859800
Lieu d'origine

Notice reliée à :

6 Œuvres
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Masque du cygne et de la baleine blanche

-
Inconnu

-

Masque yup'ik datant du début du 20e siècle, en bois polychrome et en plumes, actuellement conservé au musée du Quai-Branly.
Pas d'image, une notice descriptive à compléter, un musée, pas de bibliographie.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

Masque du Poisson

-
Inconnu

-

Masque cérémoniel des Yup'ik d'Alaska, datant du début du 20e siècle.
Pas d'image, une notice descriptive, un musée, un lien.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

Masque Hopi Angak'china à tableta

-
Inconnu

Ce masque correspond au type Anya Kachina Mana ou Hokyana, divinité à la longue chevelure. Originaire de Zuni, où il est appelé Kokoshi, il revêt une grande importance chez les Hopi.

False

Masque Yup'ik

-
non identifié

Ce masque au visage distordu, propriété d'un shaman, était utilisé lors de cérémonies d'évocation et de représentation des esprits que ceux-ci pouvaient inspirer au shaman lors de ses transes et de ses visions.

Une image, une notice descriptive.

False

Mât totem miniature haida

-

Totem sculpté de cinq représentations, dont un ours à la base et un épaulard au sommet.
Trois images, une notice descriptive complète, une bibliographie, des expositions.