Ressources

Accueil > Événements > Vente André Breton : dix ans déjà !

Vente André Breton : dix ans déjà !

La vente André Breton, qui a eu une audience médiatique mondiale considérable, constitue l’un des grands événements de ma vie professionnelle. Tous les acteurs de cette aventure peuvent témoigner qu’elle a été une lutte permanente, du début à la fin, entre partisans et adversaires de l’entreprise. Beaucoup de gens auraient aimé que cette vente « capote » ; elle sera conclue en 2003.

Après la mort d’André Breton, survenue le 28 septembre 1966, sa dernière femme Elisa et sa fille Aube Elléouët n’ont cessé d’œuvrer pour la création d’une fondation du surréalisme à Paris. Mais sans la compréhension et le soutien des pouvoirs publics, leurs efforts furent voués à l’échec.

En 1989, Anne Tronche avait programmé une première visite de l’atelier d’André Breton avec Jack Lang, alors ministre de la Culture, afin de préparer celle qui devait avoir lieu par la suite avec le Président François Mitterrand, pour essayer de trouver un nouvel espace pour accueillir la collection. Après avoir tout regardé longuement, le Président, en descendant l’escalier, lâche un « Quel bric-à-brac !». En définitive, rien n’a été fait, ni pour transformer ce lieu magique en lieu de visite ni pour que la collection soit accueillie dans un Musée. [... la suite sous le lien de l'article, au pied duquel vous trouverez une revue de presse]

Dates09/04/2013
Site webVente André Breton : dix ans déjà !
CatégoriesRevue de presse