The Collection

Home Page > Works > Couronne _pa'e kaha _

Couronne _pa'e kaha _

Polynésie, archipel des Marquises

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.

Couronne composée de plaques d'écailles de tortue et de noix de coco courbées et gravées de tikis en alternance avec des plaques évasées en coquillage. Des plaques sombres sont montées en alternance avec des plaques claires de conques sur une tresse en fibres de coco. Celle-ci est ornée d'une touffe de barbe grise reliée au bandeau par des brins tressés. Le bandeau de coco se termine à chaque extrémité par une plaque de nacre de forme conique surmontée d'une plaque d'écaille de tortue ajourée.

La plaque d'extrême-droite, sans doute d'origine, est brisée : il reste la tête centrale du tiki grâce à une restauration savante (travail du musée de l'Homme ?). La plaque située au centre gauche de l'objet est en noix de coco, de facture très épaisse, avec un décor extrêmement intéressant qui mérite une analyse plus complète des motifs. Les liens supérieurs des plaques de coquillage sont parfois remplacés par des cordelettes européennes. La barbe, remarquablement belle, est reliée à la couronne à l'aide de fils de cuivre modernes (montage pstérieur?).

« La couronne pa'e kaha (D.39.3.1850), enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°14, est un achat fait par les Korrigans à Papeete le 20 septembre 1934 pour la somme de 750 francs payés par CBO. Il s'agit d'un bandeau de fibres de coco tressées sur lesquelles sont cousues alternativement six écailles de tortue ouvragées et sept plaques étroites de coquilles de conque. Il est surmonté en son milieu par une touffe de barbe blanche de vieillard pavahina (?). Ce bandeau est terminé à ses deux extrémités par deux plaques de nacre recouvertes d'écaille ajourée. Le tout est attaché par un lien de tapa. Cette couronne était portée par certains guerriers et chefs. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical description

Coquillage, écaille de tortue, fibres végétales, cheveux.

Étiquette « D.39.3.1850 »

Dimensions des plaquettes 6.5 x 5 cm. Longueur totale : 50 cm

From / ProvenanceExpédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3 1850. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Roudillon, expert. Le lot 42 du catalogue La Korrigane, acquis par Breton pour 2 900 NF indique : « Diadème de chef, bandeau frontal en fibre de cocotier tressée [sic] sur lequel sont fixés des éléments alternativement en coquille et en écaille, ceux-ci finement sculptés et découpés à jour du "tiki" ; plumet rapporté formé de barbe de vieillard ; deux éléments en nacre recouvert [sic] d'un morceau d'écaille découpé à jours sont fixés à chaque extrémité du bandeau. Long. totale 50 cm. Dimensions des plaquettes d'écaille : Haut. 6 cm 5. Larg. 5cm. » Inscription « Marquises » au dos du socle de la main de Breton.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(130)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size50,00 x 6,50 x 0.000 cm
CopyrightG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_130
Keywords, , , , ,
CategoriesMNAM, centre Pompidou, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Permanent linkhttp://www.andrebreton.fr/en/work/56600100287410

See also

2 Works
 
False

Arts of the South Seas

-
Ralph Linton, Paul S. Wingert

Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Dix-sept images, une notice descriptive à compléter.

False

Collection océanienne du voyage de La Korrigane 1934-1936

-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.

Sales order catalogue