The Collection

Home Page > Works > Am Ziel der Wünsche (L'aboutissement des désirs) (Satisfaction of desires)

Am Ziel der Wünsche (L'aboutissement des désirs) (Satisfaction of desires)

Painting

Author

By (artist) Konrad Klapheck

Description

Huile sur toile offerte par l'artiste à André Breton suite à sa préface pour le catalogue de l'exposition chez Ilena Sonnabend à Paris.

Signée au dos sur la toile : Klapheck ; inscrite sur le châssis : L'aboutissement des désirs - Am Ziel der Wünsche (Satisfaction of desires).

Partant des précurseurs comme Descartes (le premier à avoir fait l'analogie animaux - machines) et La Mettrie (ayant extrapolé celle-ci au facteur humain) et du contexte artistique contemporain, Breton écrivait en février 1965 :
« C'est au cœur même de cette "forte analogie" que Konrad Klapheck dispose une navette étincelante. Les instruments qu'il choisit de figurer sont choisis parmi nos plus proches auxiliaires mais le projet est de passer outre à leur usage spécifique, de manière à en imposer l'image magnifiée. L'obtention de ce résultat exige ici que la structure de l'objet soit rendue avec une rigueur et un dépouillement en quelque sorte théorique, alors que ce ne sera pas trop pour les exalter, lui et l'espace qu'il s'accorde, de tous les feux du prisme. C'est de cette collision avec les arêtes vives alternant avec la caresse des belles courbures, par la grâce d'une lumière prenant sa source dans la vie intérieure, que Klapheck obtient de se hausser graduellement, par la voie des correspondances, à un autre palier où il a prise sur le psychologique et le sociologique, en fonction desquels, dans l'intitulation de ses œuvres, il est on ne peut mieux habilité à rendre compte de sa démarche. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965).

«J'ai offert cette toile à André Breton après qu'il m'avait préfacé le catalogue de mon exposition chez lleana Sonnabend à Paris en 1965. Le tableau n'a jamais été accroché dans l'atelier d'André Breton, peut-être parce qu'il l'aimait moins que mes deux autres toiles. » Konrad Klapheck (Lettre adressée à la Galerie 1900-2000, Düsseldorf, juillet 2002).

Expositions


- Hannover, Kestner-Gesellschaft Hannover, Konrad Kalpheck, 1966, n° 103
- Prague, Narodni galerie ; Brno, Dum umeni ; Bratislava, Galerie mladych, Princip slasti, 1968, rep.s.p.

Bibliography

- Phases, Dixième Année, n° 9, avril 1964, rep.p. 62
- Konrad Klapheck, Lettre adressée à la Galerie 1900-2000, Düsseldorf, juillet 2002

Creation date1963
Date of publication 1963
LanguagesFrench
Physical description67,8 x 80 cm (26 3/4 x 31 1/2 in.) - Huile sur toile
From / ProvenanceDon de l'artiste
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4323
Keywords
CategoriesModern Paintings
Permanent linkhttp://www.andrebreton.fr/en/work/56600100020410