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André Breton dans son atelier, rue Fontaine

Photograph

Author

Person cited André Breton
By (photographer) Henri Cartier-Bresson

Description

Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.

Tampon au dos : « copyright H. Cartier-Bresson, Magnum ». Annotation manuscrite au dos : « A. Breton ». [catalogue de la vente, 2003 ; Merci à la fondation Henri Cartier-Bresson pour la correction de date, site André Breton 2021]

 

André Breton à son bureau avec 3 objets : le poteau sacré Mbitoro, Mimika de Nouvelle Guinée (cat. vente 6113) ; le casse-tête Ua (cat. vente 6143) ; avec une sculpture, statue d’ancêtre Moaï papa (cat. vente 6145) de l’Île de Pâques ; au mur, le tableau d’Aloïse, Reine Victoria dans le manteau impérial pontifical

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 425

 

Creation date1961
Physical description16,4 x 24,2 cm (6 1/2 x 9 1/2 in.) - Tirage argentique sur papier
Place of origin
Size16,40 x 24,20 cm
Copyright© fondation Henri Cartier-Bresson, 2021
Reference3349000
Breton Auction, 2003Lot 5202
Keywords,
Categories1958-1966
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionAndré Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100474250
Place of origin

See also

4 Works
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

André Breton rue Fontaine

-
Pierre Argillet

-

Portrait photographique d'André Breton rue Fontaine réalisé par Pierre Argillet c. 1960.
Deux images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Ua Club

-
Inconnu

Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

False

Sacred Mbitoro Column

-
Stylized statue of a deceased ancestor topped by a complex openwork coiffe forming a heraldic crest.

Ua Club

Easter Island

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.

Les visages, expressifs, sont encadrés de longues oreilles. [catalogue vente, 2003]
L'objet est sculpté à l'imitiation des massues/bâtons ua, de l'époque traditionnelle. Cet objet est un curios d'un style probablement datant du début du XXe siècle.

 

Bibliography

Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e-20e]
Physical descriptionHaut : 92 cm (36 1/4 in.) - Bois dur à patine brune brillante, incrustations d'os de poisson et d'obsidienne
Place of origin
Size92,00 cm
Reference4532000
Breton Auction, 2003Lot 6143
Keywords,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
ExhibitionL'île de Pâques
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100841040
Place of origin

See also

2 Works
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

André Breton dans son atelier, rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

-

Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.

Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

Yup'ik Mask

Goodnews Bay, Alaska

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

This mask with a distorted face, property of a shaman, was used during ceremonies of evocation and the representation of spirits, which could inspire a state of trance and premonitory vision in the shaman.

The form of the oval face is concave-convex. The eyes are asymmetrical, one being round, the other in the form of a slit. Sculpted at one corner of the mouth is a sea otter, at the other, a whale; the middle of the mouth holds a salmon. The peripheral decoration of the mask is made of four plumes. On the front are three little spear points in wood. The ears are replaced by moving hands, of which the fingers have been painted red. The black line painted on the back of the hand was there to chase away the evil spirits. At mid-cheek, are two little arms. The chin is decorated with two wooden hooks and a little seal on a pike. Inside the mask, a bit allowed the dancer to hold the mask between their teeth.

A similar mask is conserved in the collections of the Glenbow Museum in Canada. [Auction catalogue, 2003]

 

Exxhibitions

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

 

Bibliography

- Un masque très similaire figure dans les collections du Glenbow Museum, Canada. Cf. Lynn Ager Wallen, The Face of Dance - Yup'ik Eskimo mask from Alaska, Glenbow Alberta Institute, 1990, plate 1, p. 21

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'œil, n° 10, octobre 1955, p. 34 et 37

- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep.p. 74 (photo dans le studio new-yorkais, 1945) ; rep. p. 76 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier) ; rep. p. 375 (photo Sabine Weiss, 1955, dans l'atelier, L'œil n° 10, 1955).

- D. Ellis, Art of the Arctic : Reflections of the Unseen, London, 2015 (photographies pp. 7 and 29)

LanguagesFrench
Physical description

Bois, polychromie rouge, verte et blanche, plumes.

From / ProvenanceHeye Foundation n° d'inventaire 12/0921, achat du Musée, échangé avec Julius Carlebach en juillet 1944.
Place of origin
Size39,40 x 43,20 x 15,20 cm
Breton Auction, 2003Lot 6161
Keywords, , ,
CategoriesInuit Yup'ik Art
ExhibitionsLa Révolution surréaliste, 2002 , Moon Dancers : Yup'ik Masks and the Surrealists , Surrealismus 1914-1944
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100862850
Places of origin

See also

3 Works
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Portrait d'André Breton dans son appartement à New-York

-
Elisa Claro Breton

-
Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Photos d'objets] photos in the studio

False

untitled

-
Kay Sage

Dessin à l'encre et à l'aquarelle de Kay Sage représentant un masque et daté de 1941.
Une image, une notice descriptive à compléter.

Ngope Prayer Board

Golf of Papua, New-Guinea

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Longue planche Gope, palette de bois ornée en champlevé d'une représentation humaine étirée.

Longue palette de bois ornée en champlevé d'une représentation humaine étirée, au corps constellé de chevrons, l'ensemble rehaussé dans les creux de pigments blancs, les surfaces teintées en noir et rouge. Exceptionnelle planche Ngope d'une élégance rare. [catalogue de la vente, 2003].

« Chaque planche portait un nom qui est celui de l'imunu, l'esprit, qui pouvait y résider. [...] Ces imunu habitaient dans les différents lieux autour du village - forêt, trou d'eau dans la rivière, voire dans la mer - et étaient au centre du système religieux : ils protégeaient une famille, assuraient son bien-être et sa survie. Ils accompagnaient et protégeaient les hommes dans leurs différentes actions » [Peltier in Éclectique. Une collection du XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2016, p. 148].

Les planches Gope allient un ensemble de motifs, figuratifs ou abstraits, nés de l'imagination de leurs producteurs. Elles étaient conservées dans les maisons des hommes, lieux de vie sociale, rituelle et politique dans les villages du golfe de Papouasie. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Creation datesd [circa 20e]
Physical descriptionHaut : 110 cm (4 3/8 in.) - Bois, polychromie rouge, noire et blanche, ancienne patine d'usage
From / Provenancesl
Place of origin
Size110,00 cm
Reference4615000
Breton Auction, 2003Lot 6119
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100975520
Place of origin

See also

2 Works
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Ngope Prayer Board

-
Inconnu

Grande palette votive ngope sculptée en champlevé d'un personnage masculin debout.

Une image, une notice descriptive.

Portrait d'André Breton dans son appartement à New-York

Photograph

Author

People cited André Breton, Elisa Claro Breton
By (photographer) Elisa Claro Breton

Description

Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.

Cinq tirages en couleur. Quatre des photographies représentent André Breton seul dans l'appartement et une avec Elisa.

Il réside alors au 45 West 56th Street

1/ André Breton

2/ André Breton entouré d’objets primitifs (parmi lesquels, en haut, un masque cygne et baleine blanche d’Alaska, un masque Haida, un masque esquimau, plus une toile de Wifredo Lam à gauche ; au milieu, un masque à transformation Haida de colombie britannique, un totem Haida, un masque Haisla, un masque poisson d’Alaska, une cuillère…)

3/ André Breton sous des poupées kashina, derrière lui un objet de Marcel Duchamp, Allégorie du genre, 1943, à droite un tableau d’Arshile Gorky

4/ Elisa Claro et André Breton entourés d’objets (heaume zuni du nouveau Mexique, masque Hopi d’Arizona)

5/ André Breton entouré d’objets primitifs (masque esquimau…), à droite l’affiche de Matta réalisé pour Arcane 17

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (image 3)

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 364 (image 4)

Creation date1945
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical descriptionTirage argentique sur papier
Place of origin
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Reference4250000
Breton Auction, 2003Lot 5321
Keywords, ,
Categories1940-1946
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Photos d'objets] photos in the studio
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100859800
Place of origin

See also

6 Works
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Mask of the Swan and the White Whale

-
Inconnu

-
Yup'ik Mask, dated from the begininning of the 20th century, in polychrome wood and feathers, presently conserved at the Museum of Quai Branly.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Masque du Poisson

-
Inconnu

-

Yup'ik Ceremonial Mask from Alaska, dated from the beginning of the 20th century.

No image, a descriptive notice, a museum, a link.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Masque Hopi Angak'china à tableta

-
Inconnu

Ce masque correspond au type Anya Kachina Mana ou Hokyana, divinité à la longue chevelure. Originaire de Zuni, où il est appelé Kokoshi, il revêt une grande importance chez les Hopi.

False

Yup'ik Mask

-
non identifié

This mask with a distorted face, property of a shaman, was used during ceremonies of evocation and the representation of spirits, which could inspire a state of trance and premonitory vision in the shaman.

False

Mât totem miniature haida

-

Totem sculpté de cinq représentations, dont un ours à la base et un épaulard au sommet.
Trois images, une notice descriptive complète, une bibliographie, des expositions.